Signalez un jeu et commentez les fiches – inventaire des jeux traditionnels français

Vous aussi, participez à l’inventaire et aidez-nous à enrichir les connaissances sur les jeux traditionnels français !

 

  • Pour poster un commentaire :

Vos avis nous intéressent ! Vous pouvez laisser vos commentaires ou remarques à la suite de ce billet, ou au bas des fiches des jeux concernés (« Laisser un commentaire« ).

 

  • Pour signaler un jeu : 

Sur ce site, nous souhaitons mettre à disposition de tous les publics un inventaire des jeux traditionnels français, afin de mieux les faire connaître et de favoriser la recherche sur ce sujet. Cet inventaire ne peut se faire sans les acteurs et nous avons besoin de vous pour l’enrichir. N’hésitez pas à y ajouter vos commentaires, des informations, des comparaisons ou des liens vers d’autres ressources.

Par ailleurs, si vous pratiquez ou connaissez d’autres jeux traditionnels que ceux qui sont répertoriés sur ce site, vous pouvez, vous aussi, nous aider à enrichir l’inventaire.

Merci de nous renvoyer le questionnaire ci-joint complété, même partiellement. N’oubliez pas de mentionner vos coordonnées (mail ou numéro de téléphone) afin que nos chercheurs puissent travailler avec vous afin de créer une fiche qui puisse être diffusée en ligne.

S’il s’agit d’un jeu déjà inventorié, mais dans une autre aire géographique, n’hésitez pas à nous le signaler également.

N.B. : Les jeux traditionnels sur lesquels nous travaillons  sont  « les jeux de type sportif, joués par des adultes, transmis de génération en génération et spécifiques à un territoire donné » (définition élaborée lors du premier inventaire pour le Ministère de la Culture et de la Communication).

Cliquez pour télécharger la FICHE DE RENSEIGNEMENTS « JEUX TRADITIONNELS »
Merci de nous renvoyer cette fiche même partiellement remplie à l’adresse suivante: 
fiches.pci<at>gmail.com

 


Crédits pour l’image à la une : Harry Chalmer Richardson in basketball uniforme 1927, Snyder, Frank R., Muohio digital collections. Pas de restrictions de droits connues.


Vous aimerez aussi...

13 réponses

    • Chloé Rosati-Marzetti dit :

      Bonjour,
      Nous vous remercions pour ce lien.
      Nous l’avons consulté lors de l’élaboration de certaines fiches, il est dans les crédits de ces fiches.
      Par ailleurs, vous pouvez pré-remplir des fiches d’inventaires sur les jeux que vous souhaitez et nous les faire parvenir. Pour cela, il vous suffit de remplir le formulaire en ligne sur cette page.
      En vous remerciant,
      Chloé, pour l’équipe de rédaction

  1. Je viens de tomber sur ce site et ce projet très intéressants que je ne connaissais pas.

    Nous aimerions participer à l’inventaire, car nous sommes une association créée à Lille il y a 17 ans pour la promotion et la sauvegarde des jeux traditionnels, et en particuliers les jeux traditionnels du Nord. Nous avons également ouvert un musée des jeux traditionnels pour exposer nos plus belles pièces : http://www.ferme-galame.org/musee-jeux-traditionnels.htm

    Avant de remplir des fiches pour chaque jeu, nous aimerions savoir quels sont ceux qui rentrent dans le cadre de votre inventaire, car nous en avons un certain nombre : http://www.wellouej.com/wiki/Catégorie:Location_de_jeux

    Merci à vous et bonne journée,

    Raphaël pour l’association Wellouëj

    • Chloé Rosati dit :

      Bonjour Monsieur,
      Merci pour cette belle proposition.
      Les jeux de notre inventaire sont des jeux
      – de type sportif ou non (comme les jeux de cartes, de stratégie, de plateau, etc.)
      – joués par des adultes depuis un certain nombre d’années
      – transmis de génération en génération sur un territoire donné.
      Nous considérons qu’un même jeu joué dans deux régions différentes peu comporter des variantes locales qui le singularisent. C’est pour cela que nous sommes attentifs à l’inscription d’un jeu sur un espace donné, aussi petit soit-il.
      Nous restons à votre disposition et nous sommes impatients de découvrir ces fiches.
      En vous remerciant,
      Chloé pour l’équipe de rédaction

  2. elisabeth euvrard dit :

    Bonjour,

    je me permets quelques réflexions pele-mele qui pourraient contribuer, me semble-t-il, à l’amélioration ce très beau site.
    – A propos des jeux d’abord. J’ai lu qu’il s’agissait de jeux sportifs pratiqués par des adultes, puis j’ai trouvé les dominos. Est-ce pertinent et selon quels critères ? Et alors, quid des osselets ou du mikado par exemple. La moure mérite une belle fiche en effet car il y a beaucoup de passionnés et de tournois en France, en particulier à Nice et en Corse, où l’on trouve des associations très dynamiques.La moure ne rentre dans aucune catégorie de la recherche avancée (jeux par type).
    – A propos de la forme ensuite. Je trouve la page d’accueil confuse car les fiches de jeux sont mélangées à d’autres fiches. Aussi les jeux sont présentés sans ordre apparent et pourquoi ne pas avoir adopté l’ordre alphabétique par exemple, puisqu’après on les retrouve par type dans une autre rubrique ? En allant sur les pages suivantes, la taille des caractères des titres change et surtout, il y a beaucoup de doublons.
    En tout cas bravo, merci pour toutes ces belles informations et bonne chance !

    Elisabeth Euvrard

    • Chloé Rosati dit :

      Bonjour Elisabeth,
      Merci pour vos remarques.
      Quelques petites explications :
      il s’agit de jeux traditionnels français, sportifs ou non. Il apparait que nous avons beaucoup de jeux dits sportifs car les fédérations et les clubs sportifs ont été les institutions avec lesquelles nous avons pu prendre contact plus aisément. Certains disposent en effet d’une bonne visibilité car déjà engagés dans des mesure de valorisation et de promotion de leur pratique. La belote nous a également été signalée. Nous recherchons maintenant de bonnes âmes susceptibles de bien vouloir répondre à nos questions afin de renseigner ces jeux.
      A propos de la Moure, nous recherchons des informateurs fiables, nous avons déjà quelques bribes d’informations mais pas assez pour rédiger une fiche. vous pouvez toutefois si le cœur vous en dit nous apporter des renseignements sur ce jeu (http://pci.hypotheses.org/1998)
      Pour l’instant les catégories regroupent les jeux que nous avons, mais nous pouvons en rajouter tant qu’il est nécessaire.

      Pour la présentation, effectivement, nous avons un gros travail à faire à ce propos.

      Merci pour cet avis,
      Au plaisir,

      Chloé, pour l’équipe de rédaction

  3. Gerby dit :

    Bonjour, juste pour vous dire que les joutes nautiques se pratiquent aussi à Fréjus tous les ans.

    • Chloé Rosati dit :

      Bonjour,
      Merci beaucoup pour ce complément d’information.
      Nous en prenons bonne note.
      Bien à vous

  4. Roger Berthelet dit :

    JEU DE LA MORA : Corrections

    Mes souvenirs se sont précisés : la base du jeu n’est pas ciseau/papier/caillou mais :
    -soit l’annonce verbale du total correspondant aux doigts indiqués par les 2 mains antagonistes,
    – soit par l’annonce pair ou impair de ce même total.

    La vitesse est essentielle car elle entraine la répétition sérielle de combinaisons de chiffre, le plus fort est celui qui a suffisamment d’agilité intellectuelle pour saisir celle de l’adversaire.
    A+.

    • Chloé Rosati dit :

      Bonjour Roger,
      J ai cru comprendre que vous nous avez signalé un nouveau jeu : celui de la Mora, et nous vous en remercions.
      Toutefois, en raison d’un bug informatique (suite à une mise à jour de notre hébergeur le 16 janvier), les commentaires déposés le jeudi matin ne nous ont pas été transmis -_-. Je vous prie d’excuser cette défaillance temporaire désormais réglée.
      Pouvez-vous nous ré-expliquer où se pratique ce jeu et quelles en sont les grandes lignes, s’il vous plaît ? Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à ce travail de recherche sur les jeux traditionnels.
      Merci d’avoir porté ce jeu à notre connaissance.
      Au plaisir de vous lire,
      Chloé

  5. durand michele dit :

    juste pour info le jeu le palet coutançais se pratique à ST SAUVEUR LENDELIN
    ET NON LENDELINU
    quelle bonne idée de recenser toutes ces traditions,
    je trouve cela très instructif ça me rappelle mon enfance
    je prendrais le temps de tous les étudier ces jours prochains
    à bientôt

    • Chloé Rosati dit :

      C’est corrigé,
      Merci Michèle ^^
      N’hésitez pas à nous raconter vos souvenirs à propos de ces jeux de votre enfance.
      A bientôt

  1. 10/01/2014

    […] Si vous pratiquez un jeu traditionnel ou si vous êtes tout simplement intéressé par cet inventaire,  je vous invite à aller consulter ce carnet qui vient de lancer un appel à participation sur ce projet. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *