Jeu : Le ninepin bowling schere (de Lorraine)

Joueur de Nine Pin Bowling Schere, photographie du site wnba

Joueur de Nine Pin Bowling Schere, photographie du site wnba

Auteur de la fiche d’inventaire : Karine Michel

Ce jeu est pratiqué notamment en Lorraine (54, 57, 88, 55) et en Champagne Ardennes (08).

Lieu d’observation de la pratique décrite ici : Lorraine

Description :
En France, le Ninepin Bowling Schere est pratiqué essentiellement en Lorraine, ainsi que dans le Nord, les Vosges et les Ardennes. Sur un plan international, non moins de 10 autres pays le pratiquent (Allemagne, Croatie, Luxembourg, Belgique, Pays Bas, Italie, Slovénie, Argentine et Brésil). En France, ce jeu compte 17 clubs qui rassemblent 402 licenciés. Les joueurs sont de tous sexes et âges, ce qui permet une catégorisation pour le jeu : les jeunes sont distingués en jeunes « U-14 », de 9 à 14 ans, et jeunes « U-18 » de 15 à 18 ans. Les juniors sont tous les joueurs de 19 à 23 ans. Les seniors hommes sont âgés de 24 à 49 ans, les seniors femmes de 24 à 44 ans. Enfin, les vétérans hommes ont 50 ans et plus, les vétérans femmes 45 ans et plus.
Il est une section de la F.F.B.S.Q. et est géré par un Comité National pour tout ce qui concerne ses règlements, ses sélections et ses actions de développement.
La particularité du Ninepin Bowling Schere, par rapport au Ninepin Bowling Classic, tient à la dénomination de ses quilles et aux étapes de jeu d’une partie.
Les quilles portent un nom correspondant à leur position sur la piste de jeu. Elles sont disposées en carrée et en diagonale, c’est-à-dire un angle face au joueur. Ainsi, la première face au joueur s’appelle quille de devant (n°1). Les deux immédiatement derrière sont des dames, la dame avant gauche (n°2) et la dame avant droite (n°3). Sur la ligne de derrière, de gauche à droite, se trouvent le valet de gauche (n°4), le roi et le valet de droite (n°6). Encore derrière se trouvent la dame arrière gauche (n°7) et la dame arrière droite (n°8). Et enfin, au fond, il y a la quille de derrière (n°9). La quille du milieu, dite Roi, porte le numéro 5.

Lancé de boule, photographie du site wnba

Lancé de boule, photographie du site wnba

Le but du jeu est de faire tomber le maximum de quilles en 120 boules de jeu. Ces boules sont réparties en 8 épreuves, deux fois le même schéma, chacune comportant 15 boules de lancés. La première épreuve est un plein jeu fourche de gauche, ce qui signifie que le joueur doit abattre toutes les quilles en passant par la gauche du jeu. Le terme « plein jeu » indique que les quilles sont toutes replacées entre chaque lancé de boule. La seconde épreuve est dite en déblayage fourche de droite : le joueur doit abattre toutes les quilles en passant par la droite du jeu. Le terme en déblayage indique que ne sont remises en jeu que les quilles restées debout lors du lancé précédent. La troisième épreuve est un plein jeu, en passant par la fourche de droite. La quatrième épreuve est un jeu en déblayage, fourche de gauche. Les quatre épreuves suivantes répètent ce schéma de jeu. Une règle supplémentaire indique qu’en situation de déblayage, lorsque sur les 9 quilles ne restent que le roi et un valet, le joueur doit obligatoirement faire tomber le valet lors du lancé suivant. Un lancé dans la mauvaise fourche, ou dans la rigole est un lancé nul. De même, une faute est comptabilisée lorsque le joueur dépasse la limite de son espace de jeu ou lorsqu’il lance la boule au-delà de cette limite.
Le Ninepin Bowling Schere s’organise selon un calendrier sportif, qui oppose des équipes de clubs différents, composées de 4 joueurs. Il y a plusieurs championnats : le championnat national avec deux divisions ; le championnat interrégional avec trois divisions ; le championnat par tandem ; le championnat individuel ; le championnat de l’école de quilles ; le championnat corporatif. Ce calendrier compte aussi des coupes : la coupe de France, la coupe Guy Flacon et la coupe de Lorraine dite « Challenge Robert Heilmann ».

Apprentissage et Transmission :
La création des premières écoles de quilles date de 1996. Le but était de pérenniser la discipline. En 1998, des formations d’animateurs ont été mises en place. Aujourd’hui, des formations d’instructeurs sont en cours de réalisation. La section Nine Pin Bowling Schere de la Fédération met à disposition sur internet un document permettant à chacun d’acquérir les bases de la discipline.

Objets utilisés et matériaux :
Les 8 quilles sont hautes de 40 cm, pour un diamètre de 100 mm et un poids de 1750 grammes, à plus ou moins 30 à 60 grammes. La quille centrale, le Roi, mesure 43 cm pour un poids de 1780 grammes, à plus ou moins 30 grammes. Sur la piste, elles sont disposées en carré et en diagonale, à 50 cm l’une de l’autre, sur un carré d’1 m de côté, et à 35 cm de l’extrémité du plateau de réception.
La boule est pleine, sans trou. Elle pèse de 2,818 à 2,871 kg pour un diamètre de 160 mm, à plus ou moins 0,5 mm, pour des adultes. Pour les enfants, elles mesurent 140 mm de diamètre et pèsent de 1,890 à 1,930 kg. Le joueur doit changer de boule de façon alternée au cours de la partie.
Le système de relevage des quilles est un mécanisme servant à remettre en place les quilles tombées à chaque lancé de boules.
L’automate est un système électronique et de l’ordinateur nécessaires à la gestion des automatismes de relevage et de marquage des quilles (calculateur, programme de jeu, affichage des quilles, vitesse des boules, etc.).
Le matériel, de fabrication allemande, est aisément disponible. Il n’existe aucun fabricant en France.
Pour la tenue vestimentaire, les équipes doivent être identiques. Les joueurs doivent porter un maillot, un short (ou une jupe pour les femmes), des chaussettes de sport et des chaussures antidérapantes.

Terrain de jeu :

Quillier du Nine Pin Bowling Schere, photographie du site wnba

Quillier du Nine Pin Bowling Schere, photographie du site wnba

Le Ninepin Bowling Schere se joue sur un quillier spécifique. Il s’agit d’un terrain comprenant une aire d’élan, une piste et une surface de pose des quilles. La piste des boules est en deux parties : une première est longue de 9,5 mètres, étroite et creuse. Elle s’élargit ensuite sur 8,5 mètres, jusqu’aux extrémités du carrée de pose des quilles, d’un mètre de large. Les deux parties évasées s’appellent des fourches.

Historique :
Bien que le terme quille soit d’origine germanique, rien n’atteste à ce jour que ce pays soit le berceau de ses origines. Les plus anciens témoignages évoquent le jeu de quilles en Egypte, à l’instar des jeux de boule. Le jeu semble apparut en France au XIVe siècle dans l’Oise. Mais dès 1337 en Angleterre et 1369 en France, les souverains interdisent sa pratique car il détourne, selon eux, les sujets de la pratique des armes. Henri IV et son fils Louis XIII le pratiquèrent pourtant pour ces mêmes raisons : le jeu prépare à la guerre. Au XVIIIe siècle, il était pratiqué par toutes les classes sociales et au cours des siècles depuis, ses amateurs furent nombreux.
Pour sa part, le Ninepin Bowling Schere est issu d’une tradition lorraine de la pratique du jeu de quilles. Il se déroulait alors en plein air, dans l’arrière cour des cafés et rassemblait la population locale. Le matériel était constitué de quilles en bois, sur une piste en bois, et les joueurs replaçaient eux-mêmes leurs quilles. Petit à petit, le jeu est devenu une pratique d’intérieur ; la piste de jeu ainsi que la pratique se sont modifiés, notamment par l’intervention du requillage, un mécanisme automatique de replacement des quilles.
Le Ninepin Bowling Schere est une section à part entière de la Fédération Française du Bowling et des Sports de Quilles (F.F.B.S.Q.) depuis sa création en 1957. Cette section est aussi active dans la Fédération Internationale des Quilleurs.

Actions de valorisation :
Ce jeu est présenté sur les sites internet mais aussi lors de journées portes-ouvertes des clubs ou encore à la Fête du Sport.
Des documents pédagogiques ont été créés pour l’apprentissage du sport de quilles Schere.
Avec le concours des collectivités locales, départementales, régionales et fédérales, les associations et les bénévoles mènent des actions de sauvegarde et de valorisation du patrimoine sous ses divers aspects. Ils assurent la promotion et la connaissance par le développement d’activités de découvertes, d’animations et de publications.

Glossaire :
Quillier : aire où sont placées les quilles.

Plein jeu : action de replacer les quilles entre chaque lancé.

Roi : la quille du milieu.

Documentation :

 Ninepin Bowling Ciseaux, «Ciseaux Association mondiale Bowling Ninepin Schere», Ninepin Bowling Schere e.V, Unna, s.d. http://translate.googleusercontent.com/translate_c?depth=1&hl=de&ie=UTF8&rurl=translate.google.com&sl=de&tl=fr&u=http://www.wnba-nbs.de/&usg=ALkJrhhdr0VtP0q4H1bLz7-xU0Uc_8dwyw.

FFBSQ, «Ninepin Bowling Schere», Fédération Française de Bowling et Sport de Quilles, 2013. http://www.ffbsq.org/#/page/1489.

«Fédération Internationale des Quilleurs», s.d. http://www.fiq.org/.

«Ninepin bowling shere explications.pdf», s.d. http://ensgsi.app115.free.fr/NINEPIN%20BOWLING%20SCHERE%20explications.pdf.


Ce billet correspond à l’une des fiches réalisée dans le cadre de l’inventaire du Patrimoine Culturel Immatériel des jeux traditionnels français, financé par la Ministère de la Culture et de la Communication. Si vous souhaitez ajouter des informations complémentaires à cette fiche, n’hésitez pas à poster un commentaire. Vous pouvez également nous contacter à l’adresse suivante : fiches.pci<at>gmail.com.

Auteur de la fiche d’inventaire : Karine Michel (Anthropologue)

Informateurs :
René Petry, Vice président de la FFBSQ, Vice président du Comité National Schere.
Virginie Thobor, Directrice Technique nationale adjointe de la Fédération Française de Bowling et de Sports de Quilles.

Pour plus de renseignements sur la pratique :
Fédération Française de Bowling et de Sports Quilles : http://www.ffbsq.org/
Virginie Thobor : dtna<at>ffbsq.org

Date et lieu de l’enquête : Septembre 2012, par téléphone.

Date de la fiche d’inventaire : 21 Septembre 2012

Crédits photographiques : les photographies publiées sur la page sont issues du site www.wnba-nbs.de. Si vous souhaitez effectuer votre droit de retrait, signalez-le nous.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *