Jeu : La boule de sable du Pays Nantais (de Saint-Sébastien-sur-Loire – Loire-Atlantique )

Boule_sable_1

Marquer un point, photographie de Baptiste Monchablon.

Auteur de la fiche d’inventaire : Baptiste Monchablon

Il s’agit d’un jeu de boule qui se pratique sur un terrain de sable où le but est de s’approcher le plus possible du petit.

Lieu d’observation de la pratique décrite ici : Saint-Sébastien-sur-Loire (Loire-Atlantique)

Description :
Le jeu se pratique en doublette (deux contre deux) avec deux boules par personne, ou triplette (trois contre trois) avec deux boules par personne. Le principe est de rapprocher ses boules le plus près possible du petit. La technique du tir est très utilisée, il s’agit de lancer sa boule pour qu’elle rebondisse directement sur la boule adverse. Le petit est lancé dans une zone comprise entre la ligne médiane la ligne des 9 mètres, proche du fond de jeu. Toute boule peut être jouée lancée ou en roulant. Les boules peuvent toucher les bandes du côté et du fond. Les parties qui se déroulent en triplette se jouent en 15 points gagnants, mais les parties qui se déroulent en doublette se jouent en 11 points. A la fin de chaque mène, on change de côté.

Apprentissage et transmission :
L’apprentissage se déroule au fil des parties, avec les conseils avisés des différents pratiquants confirmés. Il faut jouer plusieurs parties en concours pour se familiariser avec la pratique. Le jeu touche principalement un public âgé.
Il semble que la transmission soit difficile. Les joueurs vont sur le terrain pour se retrouver ensemble et jouer, sans réel désir de transmission. L’important c’est la vie de l’amicale et le plaisir du jeu. Quelques jeunes ont la possibilité de participer aux concours ouverts à tous.

Objets utilisés et matériaux :
On utilise des boules en bois 120 millimètres de diamètre pour environ 1,1 kg. Elles sont de couleur noire, rayées pour une équipe, non rayées pour l’autre équipe.

Boule_sable_3

Boules en bois, photographie de Baptiste Monchablon.

Terrain de jeu :
Les terrains de boules sont plats. Ils sont réalisés avec du sable de Loire posé sur 80 cm environ, bêché à l’aide d’un râteau avant chaque partie. Le terrain mesure 2 mètres de largeur sur 11 mètres de longueur. 

Boule_sable_2

Fond du terrain de jeu, photographie de Baptiste Monchablon.

Boule_sable_4

Panneau du score, photographie de Baptiste Monchablon.

Historique :
Le cercle Jean Macé de la Boule Sablée existe depuis le 13 janvier 1958. C’est une pratique typique de Saint-Sébastien-sur-Loire, qui se pratiquait dans de nombreux cafés de la ville jusque dans les années 1980. Dans les années 1950, cette pratique était répandue dans les communes alentours, notamment à Rezé, la Haie-Fouassière, ou à Vertou. Mais les adhérents nous rapportent que depuis l’apparition de la télévision dans les bistrots, les pratiques ont progressivement disparu.
La mairie prévoit de démolir les deux terrains existants (uniques en Loire-Atlantique), mais prévoit d’en construire un nouveau dans un autre quartier, situé à l’Ouche Quinet.

Actions de valorisation :
Organisation d’un concours de Boule Sablée ouvert pour tous une semaine sur deux. Des affiches sont présentes dans les cafés et les rues de la ville pour les annoncer.
Quelques articles dans le Presse-Océan aborde le jeu.
Les quelques adhérents (une quinzaine) ne cherchent pas auprès de la mairie pour faire reconnaître leur pratique en tant que patrimoine culturel immatériel de la ville.


Ce billet correspond à l’une des fiches réalisée dans le cadre de l’inventaire du Patrimoine Culturel Immatériel des jeux traditionnels français, financé par la Ministère de la Culture et de la Communication. Si vous souhaitez ajouter des informations complémentaires à cette fiche, n’hésitez pas à poster un commentaire. Vous pouvez également nous contacter à l’adresse suivante : fiches.pci<at>gmail.com.

Auteur de la fiche d’inventaire : Baptiste Monchablon (étudiant en STAPS).

Informateurs : Christian Houguet (président du cercle Jean Macé de la Boule Sablée)

Date et lieu de l’enquête : 2 mars 2011.

Date de la fiche d’inventaire : 12 avril 2011

Crédits photographiques : les photographies et vidéos publiées sur la page ont été prises par Baptiste Monchablon.


Vous aimerez aussi...

3 réponses

  1. fiolleau frédéric dit :

    Bonjour.
    Est-ce que vous jouez encore?
    Quelle est l’adresse du jeu de boules?

    J’y jouait étant petit avec mon grand-père qui tenait un café à Gachet (Nantes).

    Ce serait un voyage dans le temps et un immense plaisir d’y rejouer.

    Est-ce possible?

    Merci et bonne journée

    Frédéric Fiolleau

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *