Jeu : Le palet sur planche en bois et plaque de plomb (de Rezé – Loire-Atlantique)

Palet_planche_bois_1

Le lancer de palets dans une salle de sport, photographie de Baptiste Monchablon (23 février 2011)

Auteur de la fiche d’inventaire : Baptiste Monchablon

Il s’agit d’un jeu de palet qu’il faut lancer sur une planche en bois et plaque en plomb.

Lieu d’observation de la pratique décrite ici : Rezé (Loire-Atlantique)

Description :
Le but du jeu est de se rapprocher le plus possible du maître. Chaque palet (d’une même équipe) lancé au plus près du maître vaut un point. Chaque joueur joue deux palets à la suite. Le premier joueur lance le maître, puis ses palets. Aussitôt, un joueur de l’équipe adverse joue également les siens. S’il ne prend pas le point, il doit rejouer (en doublette) ou laisser un équipier jouer. Les pieds sont placés à cinq mètres du bas de la planche. Ils doivent toucher la ligne tracée au sol, sans que les talons ne la piétinent.

On peut jouer en individuel, avec 4 palets par joueur, en doublettes, avec 4 palets par joueur (et donc 8 par équipe), en triplettes, plus rare, ou en quadrettes avec 2 palets par joueur (et ainsi 8 par équipe).
Généralement lors des compétitions, il y a un concours individuel le matin et un concours en doublettes l’après-midi.

La FNSMR (Fédération Nationale du Sport en Milieu Rural) a édité en septembre 2014 une mise à jour du règlement des jeux de palets disponible en PDF à l’adresse suivante : http://le-palet.com/?r=regles-generales  

Apprentissage et transmission :
Le jeu s’apprend à force de s’entraîner et de pratiquer. Il touche un public large, des jeunes enfants aux adultes. Les apprentissages envers les milieux scolaires sont très encadrés : un animateur pour cinq enfants. On leur apprend la tenue du palet et l’adresse au lancer, notamment par l’intermédiaire d’exercices ludiques comme le jeu du triangle et de la Grenouille. En ce qui concerne les adultes qui débutent, des joueurs confirmés les accompagnent dans leur progression.
La transmission de la pratique se fait  au près des jeunes, ou bien lors de concours réguliers, ou encore en proposant des animations encadrées (scolaires, périscolaires, de proximité…).
Les joueurs peuvent ensuite s’inscrire au club s’ils le souhaitent.

Palet_planche_bois_2

Boîte à palets, photographie de Baptiste Monchablon (23 février 2011)

Objets utilisés et matériaux :
La planche mesure 70cm sur 70cm, elle est en bois de peuplier. Les palets sont en fonte graphite sphéroïdal, ce qui permet au palet une meilleure tenue au choc sur la planche. Les palets ont un diamètre de 55mm et pèsent environ 155 grammes. Le maître (petit) a un diamètre de 45mm et pèse environ 75 grammes.
Le club est approvisionné en palets directement par les entreprises (établissement David en Ile-et-Vilaine), car le rapport qualité-prix est bien meilleur que dans le commerce de grande distribution.

Terrain de jeu :
Petit gymnase d’environ 20 mètres sur 10 mètres, équipé de planches bois et de plaques plomb déposées sur des carrés de moquettes.

Palet_planche_bois_3

Planche en peuplier, photographie de Baptiste Monchablon (23 février 2011)

Historique :
Le palet sur planche de bois est une pratique typique d’Ile-et-Vilaine, qui se serait généralisée depuis les années 1914-18. Au fil du temps, la pratique s’est répandue sur les départements limitrophes, particulièrement en Mayenne et en Loire-Atlantique. On dit qu’autrefois, on y jouait dans les cafés avec des pièces de monnaie jetées sur les tonneaux. La pratique du palet sur planche bois s’est organisée depuis les années 1960.

Actions de valorisation :
Animations estivales, scolaires, périscolaires, communales, et dans divers quartiers nantais. Pratique lors de fêtes locales.
Valorisation sur un site internet, sur des plaquettes format A5.
Presse : annonces des concours 3 fois par mois et deux articles par an dans la presse locale.


Ce billet correspond à l’une des fiches réalisée dans le cadre de l’inventaire du Patrimoine Culturel Immatériel des jeux traditionnels français, financé par la Ministère de la Culture et de la Communication. Si vous souhaitez ajouter des informations complémentaires à cette fiche, n’hésitez pas à poster un commentaire.Vous pouvez également nous contacter à l’adresse suivante : fiches.pci<at>gmail.com.

Auteur de la fiche d’inventaire : Baptiste Monchablon (étudiant en STAPS).

Informateurs : René Leray (trésorier) et Norbert Evain (président), du Palet Club Rezéen.
email : paletclubreze<at>laposte.net

Date et lieu de l’enquête : 23 février 2011, à Rezé.

Date de la fiche d’inventaire : 12 avril 2011.

Crédits photographiques : les photographies et vidéos publiées sur la page ont été prises par Baptiste Monchablon.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *