Jeu : La bézette (de La Haye de Routot – Eure)
Auteur de la fiche d’inventaire : Jean-Philippe Joly
La bézette est un jeu essentiellement joué en Normandie, notamment dans l’Eure (27). Il s’agit d’un jeu de dés ou de comptoir, qui se pratique à deux.
Lieu d’observation de la pratique décrite ici : La Haye de Routot, dans l’Eure (27).
Description :
Chaque joueur dispose du même nombre d’anneaux en général de 12 à 15 anneaux. Le gagnant est celui qui s’est débarrassé des tous ses anneaux (on dit “bézette finin”). Celui qui lance les dés en premier est celui qui fait le plus grand chiffre avec les 3 dés.
Un dé avec 1 = Un anneau sur la bézette (socle en bois).
Un dé avec un 6 = un anneau donné à l’adversaire.
La tierce 4/5/6= tous les anneaux sauf un vont sur la bézette.
Apprentissage et Transmission :
Le jeu de la bézette est essentiellement pratiqué lors d’animations (fêtes, maisons de retraite) et en milieu scolaire. Il donne lieu à quelques concours, notamment à La Haye de Routot dans l’Eure dans la région de Haute-Normandie.
Objets utilisés et matériaux :
Sur le plan matériel, ce jeu se compose d’un plateau de jeu, avec trois cases dont une du double des autres pour le lancer de dé, d’un petit mat en bois (la bézette elle-même) et de 12 à 15 anneaux. Le plateau de jeu est en bois, tapissé de feutrine sur l’aire de lancer des dés. Le jeu est aujourd’hui vendu sur catalogue ou lors d’animations, et se pratique aussi bien en extérieur qu’en intérieur.
Terrain de jeu :
N’importe où, il s’agit d’un jeu de plateau.
Historique :
Selon nos informateurs, il est difficile de faire l’historique de ce jeu, car à ce jour, il n’a pas laissé de traces précises. Sa pratique est cependant constante, au moins depuis 1945. L’association Haute-Normandie tente de promouvoir et valoriser ce jeu, par le biais de concours ou présentations lors d’animations socio-culturelles.
Pratiques locales signalées :
JeuxtradiNormandie (JTN) est la Fédération des jeux et sports traditionnels normands, est né symboliquement au milieu de l’année 2011, pour le 11e centenaire de la Normandie. Mais l’action en faveur des jeux traditionnels date de juillet 2001, date de la première reconstitution d’une rencontre de choule crosse après un arrêt depuis 1942 ou 1943.
JTN regroupe à présent 9 associations et/ou clubs de choule crosse pratiquant aussi la grande choule. Sa vocation est :
– la coordination des actions événementielles et de collectage,
– la gestion d’un site internet commun,
– la démarche pour les associations et représentation de celles-ci,
– la rédaction de documents de promotion et liens presse,
– l’organisation de compétitions, de concours …
Actions de valorisation :
La fédération JTN s’occupe de promouvoir et de faire connaitre ce jeu par le biais des médias (informatique, audiovisuel et presse).
Les plateaux de jeux sont vendus sur catalogue ou sur place lors des animations.
Glossaire :
Bézette : petit mât sur un socle en bois autour duquel on place les anneaux.
Documentation :
Girard, Jean-Claude, Téqueurs et Chouleurs de Normandie, «La choule-crosse – Normandie Héritage», s.d. http://www.normandie-heritage.com/spip.php?article139.
Manu Savinelli, «Jeux TradiNormandie- Fédération des jeux et sports traditionnels Normands et Vikings-», jeuxtradinormandie, s.d. http://jeuxtradinormandie.fr/.
«jeuxtradinormandie», s.d. https://sites.google.com/site/jeuxtradinormandie/.
Ce billet correspond à l’une des fiches réalisée dans le cadre de l’inventaire du Patrimoine Culturel Immatériel des jeux traditionnels français, financé par la Ministère de la Culture et de la Communication. Si vous souhaitez ajouter des informations complémentaires à cette fiche, n’hésitez pas à poster un commentaire. Vous pouvez également nous contacter à l’adresse suivante : fiches.pci<at>gmail.com.
Auteur de la fiche d’inventaire : Jean-Philippe Joly (président de JeuxtradiNormandie).
Informateurs :
Jean-Philippe Joly, président de JeuxtradiNormandie, fédération des jeux et sports traditionnels normands
Pour plus de renseignements sur la pratique :
Jeuxtradinormandie, Jean-Philippe Joly : jphjoly<at>wanadoo.fr
Date et lieu de l’enquête : Mars 2012, Eure
Date de la fiche d’inventaire : 28 Mars 2012
Crédits photographiques : les photographies publiées sur la page ont été fournies par Jean-Philippe Joly sans informations complémentaires, si vous souhaitez effectuer votre droit de retrait signalez-le nous.