Jeu : Le petit palet (du canton de Lanmeur – Finistère)

Fiche diffusée avec l’aimable autorisation de la confédération FALSAB (Confédération des Jeux et des Sports Traditionnels de Bretagne).

Joueurs de petit palet, photographie de Jean Deuff

Joueurs de petit palet, photographie de Jean Deuff

Auteur de la fiche d’inventaire : Jean Deuff

Il s’agit d’un jeu de lancer de palets traditionnel et spécifique du canton de Lanmeur.

Lieu d’observation de la pratique décrite ici : à Plougasnou dans le canton de Lanmeur, Pays de Morlaix (29)

Description :

Billot et palets

Billot et palets, photographie fournie par Jean Deuff

 Il s’agit d’une variante du jeu de la galoche sur billot. Le jeu consiste à chasser avec les palets un petit parallélépipédique rectangle, appelé « galoche », que l’on place sur un billot de bois. La galoche doit tomber du billot pour que l’essai soit valable.

Chaque joueur lance 12 palets à chaque tour, sachant que chaque galoche abattue vaut un point.

Quand le joueur a lancé ses 12 palets, on compte le nombre de galoches tombées. Chaque joueur peut donc totaliser au maximum 12 points.

Il y a 3 mètres de distance qui séparent le billot de la ligne de lancer du joueur. Pour les femmes et les enfants, la distance peut être diminuée jusqu’à jusqu’à 2,5 mètres.

La FNSMR (Fédération Nationale du Sport en Milieu Rural) a édité en septembre 2014 une mise à jour du règlement des jeux de palets disponible en PDF à l’adresse suivante : http://le-palet.com/?r=regles-generales  

Apprentissage et transmission :

On peut apprendre à jouer au petit palet lors des concours de galoche sur billot dans le canton de Lanmeur (29). Des concours annexes de petit palet sont organisés en parallèle. Chacun peut s’inscrire pour s’initier à cette pratique : enfants, adultes, hommes, femme.

Objets utilisés et matériaux :

-Un billot de bois, d’une hauteur de 30 centimètres pour un diamètre de 20 centimètres, fixé sur une planche (pour la stabilité).

 -12 palets en acier, de 5 millimètres d’épaisseur pour un diamètre de 6,5 centimètres, qui pèsent environ 100 grammes.

 -Une galoche en bois, de 30 millimètres de hauteur pour un diamètre de 20 millimètres.

Le billot de bois et la galoche sont fabriqués par les joueurs eux-mêmes.

Terrain de jeu :

Les pratiquants y jouent l’été en plein air, en parallèle des concours de galoche sur billot.

Historique :

Selon les dires, la pratique du petit palet aurait débuté vers les années 1920, dans les communes du canton de Lanmeur (Pays de Morlaix, 29). On y joue durant l’été en plein air.

Le jeu est pratiqué autant par les hommes que par les femmes et les enfants. Comme la distance de lancer et les palets sont plus petits (et moins lourd) en comparaison à la galoche sur billot, tout le monde est en mesure de jouer.

Jusqu’au début des années 2000, des concours de petit palet étaient fréquemment organisés (plusieurs concours par an) dans le canton de Lanmeur. Par ailleurs, on sortait régulièrement le jeu du petit palet lors des fêtes locales pour des démonstrations, des initiations et pour l’organisation de concours. Les démonstrations pour les touristes étaient fréquentes pendant l’été. En effet, à l’époque, il y avait beaucoup de monde pour s’occuper de ce jeu. Aujourd’hui, il y a de moins en moins de bénévoles. Des trophées sont remis aux gagnants.

Film petit palet

Actions de valorisation :

Ce jeu principalement pratiqué dans les communes du canton de Lanmeur est présenté durant l’été à diverses occasions.

Les concours de petit palet sont organisés en parallèle des concours de galoche sur billot. Des démonstrations et initiations sont aussi faites pour les touristes lors des fêtes locales pendant l’été.

Jusqu’au début des années 2000, il y avait beaucoup de monde pour s’occuper du jeu du petit palet. Aujourd’hui, il y a de moins en moins de bénévoles. La pratique a quasiment disparu, mais peut revenir à tout moment, lors des concours de galoche sur billot ou certaines fêtes locales.


Ce billet correspond à l’une des fiches réalisée dans le cadre de l’inventaire du Patrimoine Culturel Immatériel des jeux traditionnels français, financé par la Ministère de la Culture et de la Communication. Si vous souhaitez ajouter des informations complémentaires à cette fiche, n’hésitez pas à poster un commentaire.Vous pouvez également nous contacter à l’adresse suivante : fiches.pci<at>gmail.com.

Auteur de la fiche d’inventaire : Jean Deuff (Joueur de Petit Palet et habitant du canton de Lanmeur).

Informateur : Jean Deuff

Date et lieu de l’enquête : de janvier à février 2012

Date de la fiche d’inventaire : 29 février 2012

Crédits photographiques : les photographies publiées sur la page ont été fournies par Jean Deuff, sans informations supplémentaires. Si vous souhaitez effectuer votre droit de retrait, signalez-le nous.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *