Jeu : La boule concelloise (de Saint-Julien-de-Concelles – Loire-Atlantique)

Fiche diffusée avec l’aimable autorisation de la confédération FALSAB (Confédération des Jeux et des Sports Traditionnels de Bretagne).

Jeu de boules concelloise, photographie fournie par Paul Niélassof

Jeu de boules concelloise, photographie fournie par Paul Niélassof

Auteur de la fiche d’inventaire : Paul Niélassof

La boule concelloise est un jeu de boules, avec des règles très précises, fixées par la tradition, dont le but  consiste à rapprocher ses boules le plus près possible du petit.

Lieu d’observation de la pratique décrite ici : La boule concelloise est pratiquée dans la commune de Saint-Julien-de-Concelles, située à 15 kilomètres, au sud-est de Nantes (44).

Description :

Terrain de boules concelloise, photographie fournie par Paul Niélassof

Terrain de boules concelloise, photographie fournie par Paul Niélassof

Le terrain de boule est plat. Il est réalisé avec du sable de carrière et du sable de la Loire posé. Le tout est disposé sur un fond en terre glaise. Il mesure 3,5 mètres de largeur sur 14 mètres de longueur.

On utilise des boules en bois de chêne vert. Elles sont conservées dans l’eau. Elles pèsent environ 1,2 kilogramme et s’apparentent beaucoup à la boule de fort. Il s’agit de « boules » plates qui possèdent un côté faible (légèrement creusé) et un côté fort (bombé et plus lourd). Dans son déplacement, la boule est tirée par son côté fort.

Le but du jeu consiste à rapprocher ses boules le plus près possible du « petit ». Le petit est lancé dans une zone comprise entre la ligne médiane et une ligne proche du fond de jeu. La première boule ne doit pas toucher la bande du fond, après le jeu est libre. Les parties se jouent en 15 points gagnants.

Le premier joueur est le rouleur, le second est le tireur, le dernier est le finisseur, celui qui joue régulièrement au fond.

Le jeu se pratique en individuel avec trois boules par personne, en doublette (deux contre deux) avec trois boules par personne, ou triplette (trois contre trois) avec deux boules par personne.

Film boule concelloise

Apprentissage et transmission :

L’initiation des jeunes à la boule concelloise est quasiment inexistante. L’apprentissage ne profite qu’aux adultes assez âgés. Les joueurs ont pratiqué un grand nombre de parties avant d’acquérir un bon niveau. Les amicalistes  jouent toutes les semaines, le jeudi, le samedi et le dimanche. La transmission est effectuée par les joueurs les plus confirmés aux nouveaux joueurs. L’amicale bouliste concelloise comporte à ce jour1 25 adhérents.

Objets utilisés et matériaux :

Les boules, photographies fournie par Paul Niélassof

Les boules, photographies fournie par Paul Niélassof

Des boules en bois de chêne qui pèsent environ 1,2 kg.

Un petit en bois.

Du sable de carrière, du sable de la Loire et de la terre glaise pour la fabrication du terrain.

Un râteau pour ratisser le sable du terrain.

Terrain de jeu :

Ce jeu n’existe que dans la commune de Saint-Julien-de-Concelles (44). Jusqu’en 2010, il était aussi pratiqué dans la commune voisine : Loroux-Bottereau.

Le terrain de boule est plat. Il est réalisé avec du sable de carrière et du sable de la Loire posé sur un fond en terre glaise. Il mesure 3,5 mètres de largeur sur 14 mètres de longueur. Il n’y a qu’un seul terrain couvert et fermé. L’amicale est aussi dotée d’un local bar.

Historique :

Autrefois, on jouait au café du « Bon coin » (depuis 1952), mais la pratique a commencé dès les années 1930. A la fin des années 1970, le café n’avait plus de jeu. En 1980, un terrain a été construit sous un préau de la commune. Depuis 2000, les amicalistes jouent 3 fois par semaine dans un local de la mairie (terrain fermé et couvert).

Actions de valorisation :

L’amicale organise un concours annuel au mois d’octobre.

Les cotisations annuelles permettent la construction de nouveaux terrains et d’avoir quelques fonds pour organiser des manifestations.

Glossaire :

Petit : petite boule qui constitue le but dont il faut se rapprocher avec les boules.


Ce billet correspond à l’une des fiches réalisée dans le cadre de l’inventaire du Patrimoine Culturel Immatériel des jeux traditionnels français, financé par la Ministère de la Culture et de la Communication. Si vous souhaitez ajouter des informations complémentaires à cette fiche, n’hésitez pas à poster un commentaire.Vous pouvez également nous contacter à l’adresse suivante : fiches.pci<at>gmail.com.

Auteur de la fiche d’inventaire : Paul Niélassof (Président de l’amicale bouliste concelloise).

Informateur : Paul Niélassof

Date et lieu de l’enquête : de février à mai 2012, à Saint-Julien-de-Concelles.

Date de la fiche d’inventaire : 12 juillet 2012

Crédits photographiques : les photographies et la vidéo publiées sur la page ont été fournies par Paul Niélassof sans informations supplémentaires. Si vous souhaitez effectuer votre droit de retrait, signalez-le nous.

  1. juillet 2012 []

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *