Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Jeu : Les quilles de Landudec (du pays bigouden et Cap Sizun – Finistère)

Fiche diffusée avec l’aimable autorisation de la confédération FALSAB (Confédération des Jeux et des Sports Traditionnels de Bretagne).

Les quilles de Landudec, photographie fournie par Marité Bourdon

Les quilles de Landudec, photographie fournie par Marité Bourdon

Auteur de la fiche d’inventaire : Marité Bourdon

Il s’agit d’un jeu de quilles et de galets.

Lieu d’observation de la pratique décrite ici : à Landudec (29). Le jeu est aussi pratiqué sur communes du Pays Bigouden et Cap Sizun.

Description :

C’est un jeu composé de 9 quilles en bois. On y lance des galets.

Disposition des quilles, schéma fourni par Marité Bourdon

Disposition des quilles, schéma fourni par Marité Bourdon

Le jeu de quilles est disposé sur le sol. La grande quille au centre, les 4 moyennes dans les angles, et les 4 petites à distance égale entre les moyennes.

Lancer de galet, photographie fournie par Marité Bourdon

Lancer de galet, photographie fournie par Marité Bourdon

Le point de tir se trouve à 9 mètres de la quille centrale.

Si un joueur fait tomber la quille du milieu seule, cela vaut 9 points. Si un joueur fait tomber la quille d’angle seule, cela vaut 5 points. Les petites quilles valent 1 point. Si plusieurs quilles tombent ensemble, chacune vaut 1 point, même si la quille centrale est parmi celles qui sont tombées.

La partie se joue sur 3 manches de deux galets chacune. Le gagnant n’est connu qu’à la fin du jeu. Le maximum de point étant de 42 points.

Film Quilles

Apprentissage et transmission :

Adresse, photographie fournie par Marité Bourdon

Adresse, photographie fournie par Marité Bourdon

Le jeu est présenté est transmis aux plus jeunes lors de la célébration du pardon1 de la commune.

Objets utilisés et matériaux :

Des quilles en bois de houx. Elles sont fabriquées de manière artisanale.

Des galets de différents poids et formes, pour s’adapter aux petites ou grandes mains.

Terrain de jeu :

Sur la place publique, lors du pardon de la commune : le lundi du dernier week-end de juillet, en marge d’un concours de galoche.

Historique :

Le jeu de quilles était un jeu de quartier en zone rurale. Plusieurs bistrots avaient leur propre jeu de quilles en campagne. C’était un loisir très convivial.

Pratiques locales signalées :

Le Comité des Fêtes de Landudec organise tous les ans, lors du Pardon de la commune, un concours de quilles, sur une place publique, au même endroit qu’un concours de galoche. A leurs pauses, les galocheurs s’essayent aux quilles. Mais bien sûr, certains viennent exclusivement pour les quilles (femmes et hommes).

Le Comité des Fêtes existe depuis 1953.

Actions de valorisation :

Organisation du concours lors du pardon et présentation au public.


Ce billet correspond à l’une des fiches réalisée dans le cadre de l’inventaire du Patrimoine Culturel Immatériel des jeux traditionnels français, financé par la Ministère de la Culture et de la Communication. Si vous souhaitez ajouter des informations complémentaires à cette fiche, n’hésitez pas à poster un commentaire.Vous pouvez également nous contacter à l’adresse suivante : fiches.pci<at>gmail.com.

Auteur de la fiche d’inventaire : Marité Bourdon (Présidente du Comité des Fêtes et Adjointe au Maire, Chargée de la vie associative de Landudec).

Informateur : Marité Bourdon

Date et lieu de l’enquête : juin 2012, à Landudec (29)

Date de la fiche d’inventaire : 18 juillet 2012

Crédits photographiques : les photographies [et vidéos] publiées sur la page ont été fournies par Marité Bourdon sans informations supplémentaires. Si vous souhaitez effectuer votre droit de retrait, signalez-le nous.

  1. célébration religieuse bretonne []

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Chloé Rosati-Marzetti (10 mars 2014). Jeu : Les quilles de Landudec (du pays bigouden et Cap Sizun – Finistère). Restituer l'inventaire du PCI. Consulté le 4 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/srh4


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.