Jeu : Le billon (de Douai – Nord)

Lancer de billon, photographie du site www.jeuxpicards.org

Auteur de la fiche d’inventaire : Chloé Rosati-Marzetti

Le billon est un jeu d’adresse de la région Nord-Pas-de-Calais. Il s’agit d’un lancé de « massues », appelées les billons.

Lieu d’observation de la pratique décrite ici : Douai (59).

Description :

Billons, photographie du site www.jeuxpicards.org

Billons, photographie du site www.jeuxpicards.org

Les billons ressemblent à des petites battes. Ils sont en bois de charme, un bois dur et résistant, et mesurent 88 cm pour un poids de 3 kg. Ils sont composés de deux parties, la partie épaisse : le « cul », et la poignée : la « pique ».

A Douai et ses environs, le terrain mesure 13 m de long sur 5 m de large. Il est en terre battue et recouvert de sable humide et tassé. Le terrain est encadré de planches de bois. Deux poteaux en bois de 80 cm de haut sont placés aux deux extrémités et distants l’un de l’autre de 10 m. Ces poteaux sont les buts à atteindre (appelés aussi « étaque » ou « bute »). Le lanceur se place sur le « pas de lancer » qui se situe à 9 m du poteau et lance son billon. Ce jeu se pratique selon le principe des allers-retours permettant ainsi de gagner du temps de jeu.

Les parties se pratiquent soit en individuel soit en équipes (les rouges et les verts, ou les rouges et les jaunes) de 2 contre 2, ou 3 contre 3. Un joueur lance entre 2 et 6 billons : 6 billons par joueur en individuel, 3 billons pour les équipes de 2 et 2 billons pour les équipes de 3. Les billons sont la propriété des clubs.

Les parties se déroulent en 10 points et 12 pour les finales. Les billons les plus près du but marquent un point. C’est la distance entre le cul et le but qui compte. Tous les billons d’un joueur situé entre le but et les billons de l’adversaire marquent des points. L’équipe qui marque les points commence la manche suivante. Quand deux billons des différentes équipent touchent la bute, la partie est annulée et il faut recommencer.

Terrain couvert, photographie du site www.jeuxpicards.org

Le billon se jouait dans l’arrière-cour des cafés et des estaminets. Aujourd’hui, il se déroule sur des terrains communaux prévus à cet effet, appelés « sommiers ».

Il existe plusieurs variantes à ce jeu selon les lieux : le billon but, le billon poteau, le billon râteau et enfin le billon anneau. A Douai, c’est le billon but qui est pratiqué.

Le billon est pratiqué dans la région de Douai (59) et de Cambrai (59) et se déroule de fin mai à début septembre.

  • Vocabulaire particulier :

« Etre vieille » : ne pas avoir marqué un point. Dans ce cas l’équipe perdante paye sa tournée.

« Faire une revienne » : planter la pique.

« Jouer de la main » : la pique vient sur la gauche de la bute.

« Jouer du revers » : la pique vient sur la droite de la bute.

« Jouer guise et rester au cul » : le joueur lance le billon sur le billon adverse pour l’éloigner du but et prendre sa place.

« Mucher son jeu » : protéger ses points pour que les adversaires ne puissent pas « jouer guise ».

« Piquer le cul » : le lanceur fait rebondir le billon sur le poteau afin que le cul se place le plus près possible de celui-ci.

Apprentissage et Transmission :
Des billons plus petits sont destinés à la pratique de ce jeu par les enfants. Le billon est transmis par le bouche à oreille ou au sein des cafés. Contrairement aux autres jeux traditionnels picards, il est rarement transmis lors des « ducasses » (qui vient du patois picard et qui signifie « dédicace aux Saints »), sortes de fêtes patronales locales.

Ce jeu tend toutefois à disparaitre parce qu’il n’y a pas toujours suffisamment de place pour le pratiquer.

Il n’existe pas de fédération et il y a très peu d’associations.

Objets utilisés et matériaux :
Sur le plan matériel, la pratique du billon nécessite donc des billons, un « sommier » (le terrain) et deux poteaux. Ce sont des ébénistes locaux, passionnés de jeux picards, qui tentent de retrouver les techniques et qui fabriquent le matériel.

Les billons sont en charme (bois dur et résistant), les poteaux sont en bois (peut importe l’essence) et le terrain est en terre battue recouverte de sable.

Terrain de jeu :
Autrefois dans l’arrière-cour des estaminets. Sur des terrains appelés « sommiers ».

Historique :
D’après notre informateur, le jeu du Billon serait répandu dans les régions de l’Artois (62), du Douaisis (59) et du Cambrésis (59). Ce jeu tirerait son origine des mineurs qui s’occupaient ainsi au fond des mines pendant leurs pauses.

Pratiques locales signalées :
La société de Douai, qui tente de relancer un peu sa pratique, a été créée en 1844.

Actions de valorisation :
Un travail ethnographique sur le billon a été débuté par Mickaël Vigne. Ce jeu fait également l’objet d’encadrés dans la presse locale (La voix du Nord notamment) ou à la télévision locale

Certains particuliers tentent également de faire connaître ce jeu, notamment par l’intermédiaire de blogs.

Glossaire :
Billon : sortes de massues en bois

Etaque/bute : poteaux qui matérialise le but à atteindre.

Sommier : terrain communal mis à disposition des joueurs pour la pratique du billon.

Documentation :

Association Avenir-Ensemble, «Jeu du Billon», Jeux Picards, 2007. http://www.avenir-ensemble.fr/2007/JeuxPicards/pagetrei.htm.

Association Wellouej, «Ferme Galamé, le musée des jeux traditionnels du Nord-pas de Calais», Le Billon à la butte, s.d. http://www.ferme-galame.org/fiche-jeux-traditionnels.php5?id=2.

Billon raimbeaucourt, «Découvrir ou redécouvrir le jeu du billon», Le billon Raimbeaucourt, 2009. http://billonraimbeaucourt.centerblog.net/.

Delacroix, Luc, «Jeux traditionnels en bois et Jeux anciens de Picardie – Jeux picards et jeux d’antan», s.d. http://www.jeuxpicards.org/.

Association Jeux Picards, «VITAFORME», Billon, s.d. http://vitaforme.jimdo.com/nos-jeux/les-jeux-de-lancer/billon/.

«Billon – Club de Brebières», Dailymotion, Brebières, Canal Brebières, 8 septembre  2009. https://www.dailymotion.com/video/xaf67l_billon-club-de-brebieres_webcam.

«Le Jeu du Billon Cambreacutesien sur OxygenTV – La première WebTV du cambrésis !», Oxygen TV – La Première WebTV du Cambrésis !, s.d. http://re7.oxygentv.fr/galerieVideos.php?idvideo=205.

«Le journal de 13h – Retour en force du billon», LE 13H, TF1, 20 août 2010. http://videos.tf1.fr/jt-13h/2010/retour-en-force-du-billon-6043200.html.


Ce billet correspond à l’une des fiches réalisée dans le cadre de l’inventaire du Patrimoine Culturel Immatériel des jeux traditionnels français, financé par la Ministère de la Culture et de la Communication. Si vous souhaitez ajouter des informations complémentaires à cette fiche, n’hésitez pas à poster un commentaire. Vous pouvez également nous contacter à l’adresse suivante : fiches.pci<at>gmail.com.

Auteur de la fiche d’inventaire : Chloé Rosati-Marzetti (anthropologue).

Informateurs :

Mickaël Vigne, sociologue, sociologie du jeu traditionnel.

Date et lieu de l’enquête : 18 août 2012 à Châteauneuf sur Sarthe.

Date de la fiche d’inventaire : 28 août 2012.

Crédits photographiques : les photographies publiées sur la page sont reprises des sites internet : jeuxpicards.org


Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Vous pourrez trouver à l’adresse http://www.wellouej.com/blog/1240-wellouej-france-3-les-jeux-du-nord-tradition-destaminets une vidéo de l’émission Midi en France diffusée sur France 3 sur les jeux du Nord.

    La partie sur le billon commence à 3 min 29.

    Egalement quelques informations ici : http://www.wellouej.com/wiki/Billon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *