Présentation du carnet de recherche à Pau (64)

Affiche du colloque de l'Inventaire à la gouvernance

Affiche du colloque de l’Inventaire à la gouvernance

Dans le cadre de notre inventaire sur les jeux traditionnels et du projet Parcorès1, nous étions présent au colloque « Le patrimoine culturel immatériel : de l’inventaire à la gouvernance » du 15 au 17 mai.

Cet événement a été organisé à Pau par l’ITEM (équipe de recherche Identités, Territoires, Expressions, Mobilités) et l’Université de Pau et des Pays de l’Adour.

Une table ronde sur les jeux traditionnels a eu lieu le vendredi 16 mai à 16h30. logoUNESCO

Outre de nombreuses présentations théoriques et pratiques portant sur le patrimoine culturel immatériel (PCI), nous avons pu   assister à une session portant sur les jeux traditionnels. Nous y avons présenté ce carnet de recherche. Nous avons également   entendu les interventions de Cendrine Lagoueyte2 et   Mathilde Lamothe3 à   propos de jeux pratiqués en Aquitaine. Ces deux chercheuses sont par ailleurs les auteurs de plusieurs fiches publiées dans notre catégorie de jeux d’Aquitaine.

Le colloque s’est d’ailleurs conclu par l’intervention de joueurs de quilles et autres acteurs du PCI qui nous ont présenté leur rapport à ce patrimoine.

Le programme de ces rencontres est disponible ici (cliquez sur l’onglet « programme » en haut) et le résumé des communication est téléchargeable ici.

Merci à toute l’équipe organisatrice pour ces riches rencontres.

  1. Participation des Communautés à la Restitution de l’inventaire du Patrimoine Culturel Immatériel, projet que nous avons initié il y a quelques mois []
  2. « Sports et jeux traditionnels en Aquitaine : le grand écart patrimonial » []
  3. « De « la partie » libre aux « 12 jeux » réglementés, ou du local au global à travers le jeu de quilles de 9» []

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *