7e Critérium National des Jeux Sportifs Traditionnels

Jeu de l'assiette (80), photographie de Chloé Rosati-Marzetti, Lannion, 7 juin 2014

Jeu de l’assiette (80), photographie de Chloé Rosati-Marzetti, Lannion, 7 juin 2014

Le week-end du 7 au 8 juin, nous avons été invités à Lannion (Côtes d’Armor) au 7e Critérium National des Jeux Sportifs Traditionnels et au 1er Championnat National de Tir à la Corde. L’événement était organisé par la FNSMR (Fédération Nationale des Sports en Milieu Rural) et le CDSMR22 (Comité Départemental des Sports en Milieu Rural des Côtes d’Armor).

Voir le programme et le règlement, cliquez ici.

Cette rencontre nous a permis d’enrichir notre base de données avec des photographies et des vidéos qui seront prochainement associées à nos fiches d’inventaire. Nous avons pu aussi nous essayer à la pratique de certains jeux dits traditionnels et découvrir l’émergence de nouveaux jeux issus du lancer de palets, des boules ou des quilles comme par exemple le Poqkoat, jeu créé à partir de 3 jeux bretons (la galoche, le palet et le rampeau) ou encore le Soflo.

Nous avons mené une enquête de terrain sur la pratique de certains jeux dits traditionnels (essentiellement des jeux bretons, normands, gascons, picards et vendéens) et sur leur réactivation contemporaine en milieu rural.

Voir les jeux présentés lors de l’événement :

Fiches des jeux présents au Critérium

Nous avons collecté du matériel (livrets explicatifs, règles des jeux, entretiens avec des joueurs et des organisateurs, photographies, coupures de presse, etc.) nous permettant de développer nos connaissances sur ces jeux, tout en faisant connaître aux joueurs présents notre inventaire et nos travaux en cours.

Nous remercions les participants et les organisateurs de s’être prêtés au jeu de l’enquête ainsi que pour leur accueil chaleureux.

Crédits photographiques : les photographies publiées sur la page ont été prises par Chloé Rosati-Marzetti, les autres documents nous ont été fournis par la FNSMR.

 

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *