Notre projet pour 2015 : comment valoriser et utiliser l’inventaire ?

Auteur : Laurent-Sébastien Fournier

Joutes nautiques, Gruissan (Aude), 5 juillet 2014 Photographie du groupe de recherche PARCORES

Joutes nautiques, Gruissan (Aude), 5 juillet 2014.
Photographie du groupe de recherche PARCORES

A la suite des projets de recherche réalisés depuis 2011 (inventaire des jeux traditionnels français, ouverture du présent carnet de recherche, réflexion sur la restitution des données collectées), notre travail se poursuivra en 2015 par différents moyens :

–       Questionnaires et enquêtes auprès des communautés et des institutions chargées de l’inventaire du Patrimoine Culturel Immatériel (PCI),

–       Réflexion sur la « participativité » et notamment sur la manière dont la participation des communautés aux inventaires contribue à créer du patrimoine, et donc de la valeur économique,

–       Recherche sur les procédés de diffusion et de présentation du PCI et élaboration d’une méthodologie permettant de construire et de stabiliser l’image du PCI en France,

–       Organisation d’un séminaire transversal multi-site sur la méthodologie et l’épistémologie des inventaires du PCI.

 

Notre méthodologie s’inspirera des méthodes de la recherche-action adoptées les années précédentes.

1/ Poursuite de l’inventaire en relation avec les communautés déjà identifiées (collecte de fiches supplémentaires) ; poursuite de la diffusion-restitution à l’aide des moyens participatifs déjà mis en place (maintenance du carnet de recherche).

2/ Enquêtes ethnographiques et sociologiques auprès des communautés et des institutions chargées de l’inventaire pour évaluer les modalités de participation, les attentes associées, les usages sociaux de l’inventaire du PCI.

3/ Actions de valorisation : accompagnement de projets d’exposition muséographiques ; édition de documents d’archives relatifs au sujet des fiches collectées et favorisant la restitution de l’inventaire.

4/ Organisation de séminaires impliquant des acteurs institutionnels, des chercheurs et des représentants des communautés de pratiquants. Le séminaire concernera notamment les notions de « participativité », de valorisation et d’innovation patrimoniale.

 

L’objectif attendu à l’issue du programme de recherche (fin 2015) consiste à mieux connaître les usages sociaux du PCI et à valoriser les actions entreprises par le ministère de la Culture et de la Communication en matière d’inventaire du PCI.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *