Parution d’ouvrage : Les jeux et les sports populaires en France – texte inédit d’Arnold Van Gennep

Sans titre

Nous sommes heureux de vous annoncer la parution d’un ouvrage inédit d’Arnold Van Gennep (1873-1957) écrit en 1925 et redécouvert en 2014.

Cet ethnologue français est bien connu pour son travail sur les rites de passage. Il a également orienté ses travaux sur l’ethnologie de la France en participant au mouvement français du folklore, nous offrant ainsi le plaisir de découvrir un inventaire minutieux d’une vingtaine de jeux et sports pratiqués, il y a 90 ans, sur le territoire national. Il les inscrit dans une typologie qui lui permet de faire émerger quatre grands types de jeux à partir des pratiques ethnographiées ici. Nous observons également des points communs entre certains jeux décrits dans cet ouvrage et des jeux encore existants, nous permettant ainsi de constater une évolution et une adaptation des jeux et de leurs règles au fil du temps.

Pour consulter la table des matières de l’ouvrage, cliquez ici.

La préface de Laurent-Sébastien Fournier replace ce travail d’Arnold Van Gennep dans son contexte et montre en quoi la redécouverte de ce travail constitue un apport important pour la connaissance des « jeux et des sports populaires ».

Voici en avant goût un extrait de la préface :

« (…) ce texte renvoie au goût que les sociétés contemporaines développent pour le passé. L’anthropologie a pu clairement établir ces dernières années que ces sociétés aiment inventer et réactiver des traditions ; elles se soucient beaucoup plus qu’avant de leur patrimoine culturel. La catégorie du patrimoine culturel immatériel, à laquelle peuvent être rattachés la plupart des jeux populaires étudiés par Van Gennep, a ainsi connu un énorme succès depuis sa formalisation institutionnelle par l’Unesco il y a dix ans. Il existe une envie de mieux connaître et de valoriser le patrimoine culturel immatériel et de ce point de vue-là, le manuscrit des Jeux et sports populaires de France, en témoignant des racines culturelles anciennes du sport, contribue à sa manière à une réflexion anthropologique sur ce sujet ». 

L.-S. Fournier, Préface, 2015 in A. Van Gennep, Les jeux et les sports populaires en France, Édition de Laurent Sébastien Fournier, collection CTHS Format, n°79, 184 p.

Vous pouvez commander dès aujourd’hui cet ouvrage au prix de 18 € en contactant Stéphanie Henry au Service Presse du CTHS (service.presse<at>cths.fr ; Tél : 01 55 95 89 62 ; Adresse postale : 110 rue de Grenelle  75357 Paris cedex 07)


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *