Inauguration de la plate-forme PCI Lab

PCI Lab, la nouvelle plate-forme contributive pour l’Inventaire français du patrimoine culturel immatériel, a été inaugurée le 3 octobre 2017.

Nous vous transmettons ci-après le message d’Isabelle Chave, Adjointe au chef du département du Pilotage de la recherche et de la Politique scientifique, Direction générale des Patrimoines, Ministère de la culture.

Accéder à la plate-forme PCI Lab :https://www.pci-lab.fr

« Inaugurée le 3 octobre par une journée contributive (edit-a-thon), la plate-forme PCI Lab, développée par l‘Ethnopôle InÒc Aquitaine, sous maîtrise d’ouvrage du ministère de la Culture, apporte à l’Inventaire national du patrimoine culturel immatériel des fonctionnalités nouvelles de recherche et de valorisation, grâce au mode base de données notamment : requêtes thématiques, cartographie interactive, visualisation des vidéos associées…

Encourageant la participativité autour du patrimoine culturel immatériel, PCI Lab utilise les données de Wikipédia pour enrichir la base de données utiles à la recherche des fiches d’inventaire : chaque pratique portée à l’Inventaire national et exposée dans PCI Lab a fait l’objet d’un repérage des fiches sur le même thème déjà proposées par Wikipédia ou de la création de fiches ex nihilo. L’infobox insérée en tête de chaque fiche mentionne l’inclusion à l’Inventaire national et, le cas échéant, l’inscription sur l’une des listes de l’Unesco, dans le cadre de la mise en oeuvre de la Convention de 2003 sur la sauvegarde du PCI. Il est ainsi possible, en rejoignant la communauté Wikipédia, d’enrichir, dans le champ du PCI, l’encyclopédie libre et collaborative, – et en particulier de contribuer dans les langues de France, grâce aux Wikipédia breton, corse, occitan, etc.

Plus de 200 des 385 fiches enregistrées officiellement à l’Inventaire national ont été reversées dans PCI Lab. Les suivantes le seront progressivement. L’Inventaire national exhaustif et en accroissement régulier demeure accessible en ligne : http://www.culturecommunication.gouv.fr/Thematiques/Patrimoine-culturel-immateriel/L-inventaire-national/Inventaire », Isabelle Chave (le 4 octobre 2017).

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *