Colloque international: Héritage sportif et dynamique patrimoniale

18e Carrefour d’histoire du Sport (SFHS), 22e conférence du Comité Européen d’Histoire du Sport (CESH)
Bordeaux 29-31 octobre 2018

Parrainé par Thierry Terret, Ancien recteur de l’académie de Rennes, délégué ministériel de l’éducation nationale et enseignement supérieur pour les Jeux olympiques et paralympiques de 2024

Coordonnateur : Jean-François Loudcher, Prof. Bordeaux

Si la mise en relation entre sport et patrimoine semblait tout-à-fait étonnante il y a encore quelques années, des liens solides entre ces deux sont désormais admis et tout particulièrement en sport. Différentes initiatives en témoignent à l’instar des cérémonies d’ouverture des JO (en particulier celle de Sydney) ou bien de réalisations plus locales comme l’exposition sur les jouets sportifs organisée par Besançon en partenariat avec le musée national du sport de Nice (2018). Mais il est peut-être nouveau que les notions d’héritage et de patrimoine sportif soient des objets largement investis par les politiques, les chercheurs, les professionnels de l’histoire et de l’enseignement, les collectivités territoriales, les personnes privées ainsi que les conservateurs leur donnant alors un sens plus extensif. Ces actions n’ont pas seulement pour but de conserver et de faire connaître auprès d’un public élargi le patrimoine sportif, mais aussi de l’inscrire en tant que réel projet scientifique et sociétal. Toutefois, qu’entend-on par héritage, patrimoine et patrimonialisation dans le domaine du sport ?

Lien vers le site du colloque:


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.