Carnaval de Granville: une marée noire de confettis

Le carnaval de Granville est inscrit depuis 2016 sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’Humanité:

https://ich.unesco.org/fr/RL/le-carnaval-de-granville-01077

Cette année, dans le contexte de la pandémie et face à l’annulation des festivités, un groupe de carnavaliers anonymes a déversé deux tonnes de confettis noirs dans les rues de la ville, la nuit du 14 au 15 février:

https://www.lamanchelibre.fr/actualite-929490-photos-granville-en-deuil-du-carnaval-ils-deversent-deux-tonnes-de-confettis-noirs

https://www.ouest-france.fr/normandie/granville-50400/carnaval-de-granville-une-etrange-maree-de-confettis-noirs-7154462

« Un moment de poésie pour raconter notre tristesse collective, le deuil d’un carnaval avorté, les larmes d’un roi sans peuple, d’un peuple à qui on a ôté la fête et le plaisir d’être ensemble », ont indiqué les responsables de cette action dans un communiqué.

Si vous entendez parler d’actions du même type concernant le deuil symbolique de certaines fêtes ou jeux traditionnels annulés, merci de nous les signaler.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search