« Les savoir-faire dans les traditions festives : techniques, transmissions, évolutions »

Journée d’études organisée le lundi 15 novembre 2021 par Candice Moise – Commissaire d’exposition, doctorante en ethnoscénologie, équipe Praxis et esthétique des arts, Textes et Cultures, UR 4028 – Université d’Artois

En partenariat avec La Maison des Cultures du Monde, dans le cadre du 24ème Festival de l’ImaginaireProgramme – Inscriptions

La journée d’étude s’intéressera aux objets et réalisations matérielles qui accompagnent le patrimoine immatériel que sont les fêtes et les carnavals d’Europe. Il s’agit non seulement des masques et des costumes, mais aussi des accessoires fonctionnels ou d’apparat utilisés lors des fêtes, voire des souvenirs ou des objets décoratifs. L’importance et le temps accordés à ces productions témoignent de la place privilégiée qu’elles occupent dans la vie locale.

La journée offrira l’occasion de s’interroger sur les formes et esthétiques de ces réalisations, sur les matériaux employés et leurs origines, sur le type de savoir-faire mobilisés et sur le lien qu’entretiennent les groupes avec ces éléments. À travers ces traditions, seront également abordées les questions de l’apprentissage et de la transmission des gestes et des savoirs relatifs aux mascarades, de l’usage de nouveaux matériaux, de l’évolution des techniques, des formes et des finalités des productions.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search