Projet d’inventaire des jeux et sports traditionnels dans les territoires ultramarins français

L’association île du Monde commence un projet soutenu par la Mission PCI et le Ministère des Outre-mer: Pré-Inventaire des pratiques traditionnelles à caractère sportif (jeux et sports) présentes sur les territoires ultramarins français.

Les objectifs spécifiques: le recensement des pratiques culturelles traditionnelles (Atlantique-Caraïbe, Mer Indienne, Pacifique) ; l’élaboration d’un diagnostic préliminaire sur l’état de sauvegarde de ces éléments patrimoniaux; la collecte de documentation et captation audiovisuelle; et la production de capsules vidéo. La co-construction d’un réseau de sauvegarde interrégional étant l’objectif à moyen terme.

L’association île du Monde est entrée dans la phase de recherche biblio et sitographique, et en même temps, travaille à l’élaboration d’une base de données de porteurs de tradition et d’acteurs de sauvegarde. Au niveau de l’identification des pratiques, l’association souhaite prendre contact avec des chercheurs travaillant dans les territoires ultramarins.

Site de l’association: https://www.iledumonde.org/

Contact: pepe.pastor<at>iledumonde.org

 



Citer ce billet
Laurent-Sébastien Fournier (2023, 30 janvier). Projet d’inventaire des jeux et sports traditionnels dans les territoires ultramarins français. Restituer l'inventaire du PCI. Consulté le 20 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/sris

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search